FLASH INFO
Convertisser de monnaie
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black

Afro Richesses : Le Bénin son histoire et ses mystères.


Formé à partir du XVe siècle par la migration des peuples venus des pays limitrophes actuels, le Bénin comptait autrefois plusieurs royaumes fastes et glorieux, au Nord les royaumes Barida : Kouandé, Nikki, Parakou… Puis les deux royaumes Yoruba couvrant tout l'Est du pays celui de Shabê-Okpa et de Kétou créés par deux frères descendants du roi de Ife Nigeria. Ainsi que les royaumes Aja-Ewé installés au Sud, Danhomé (Abomey) et Xogbonou (Porto-Novo), Allada, Savi dont le peuple était originaire de la ville de Tado située au Sud-Est du Togo, puissante capitale du royaume Tado regroupant les Fons, les Ewés ou Dogbos les Ayizos…


Ces royaumes étaient bien structurés par système de chefferie ( chef, dignitaires, conseils…) où tous étaient initiés au respect des coutumes et des ancêtres ainsi l’accès au pouvoir se faisait par filiation parentale, le commerce local était basé dès le XVIIe siècle sur la traite des esclaves, contribuant à l’ouverture des comptoirs commerciaux sur le littoral dirigés par les Anglais, les Danois, les Portugais et les Français, mais après l’abolition de la traite des noirs en 1807, il a été développé une autre forme d’économie avec palmier à huile. Proliférera donc de nouvelles cultures telles que le maïs, la tomate, l'arachide, le tabac c’est le roi Gezo neuvième roi d’Abomey qui fut à l’origine de ce projet.



Après plusieurs séries de conquêtes entre royaume, il eût l’époque de la colonisation, les royaumes du Nord ont toujours été tenaces face à celle-ci, ainsi que l’un de ces plus illustres opposants du Sud le roi d’Abomey Behanzin 1845-1906 et ses amazones (groupe de femmes d'ethnie fon entraînées à l’art de la guerre et aux stratégies militaires).



Protectorat en 1884, puis colonie française du Dahomey, le Bénin a accédé à son indépendance le 1er août 1960, sous le nom de République du Dahomey, avant de prendre en 1975 son nom actuel.

Le 10 janvier est férié au Bénin c’est la fête nationale des cultes traditionnels, célébrée par sa population comptant 50% d’animistes (source site internet du consulat général du Bénin à Paris) par définition l’animisme repose sur une conception polythéiste de l’univers et l’ensemble de cette conception composée de divinités diverses est appelé Vodoun décrit comme la rencontre des cultes traditionnels des dieux Yoruba et des divinités Fon et Ewe. Avec la traite des noirs, la culture Vodoun renommée Vaudou s’est étendue à l’Amérique (Brésil, États-Unis, Mexique) et aux îles des Caraïbes, notamment en Haïti.


Dans l’ère du XXe siècle elle fut très représentée au cinéma pour en citer quelques uns rencontre avec Joe Black avec Brad Pitt en 1998, l’animation Disney la princesse et la grenouille en 2009, les Deux flics à Miami, épisode 8 de la saison 2 puis dans des jeux vidéos les plus connus la série Warcraft, et Assassin's Creed III: Liberation.


Certains des sites culturels et naturels du Bénin sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment les palais royaux d’Abomey depuis 1985, lui conférant ainsi richesse et authenticité.


Source: - Site internet du consulat général du Bénin à Paris

- Wikipedia

- Unesco

So-Vanity
So-Vanity

1/11

A voir également