Rechercher
  • Sovamag

L’HISTOIRE DE LA MODE AFRICAINE


La mode africaine a une histoire, une origine, un sens.Elle a été, depuis la nuit des temps, considéré comme une laissée pour compte.

En Afrique, les pratiques vestimentaires sont parmi les plus spectaculaire du monde. Des bijoux et ornements en passant surtout par le textile. On y trouve des boubous brodés, des couvertures richement brodées de perles des pays du sud et les vêtements traditionnaire aux motifs de l'est, qui sont parmi les plus fameux ornements africains. Dans la culture populaire, aussi bien en Afrique qu'ailleurs, ces vêtements représente la culture africaine.

En fait, ils sont tous le résultat d'échanges dans le monde et de changements historiques.

Les boubous ont migré du nord vers le sud de l'Afrique, avec l'influence religieuse, politique et économique musulmane. Au dix-septième siècle, les tisserands détissaient les soies italiennes pour les intégrer dans de nouvelles étoffes ; au début du seizième siècle, les commerçants portugais, anglais et hollandais trouvèrent dans les pays d'Afrique du sud une clientèle extrêmement fine et connaisseuse pour leurs perles et leurs couvertures ; les vêtements traditionnaire sont le fruit d'échanges centenaires par-delà l'océan indien.

Cette culture de la mode, si riche en Afrique, se perpétue aujourd'hui dans un large éventail de marchés et de formes.

La mode africaine met l’accent sur la finition et le savoir. Au Sénégal, par exemple, à Dakar, Collé Sow Ardo, une couturière, rompue à l’art de la création, emploie une centaine de tisseuses, de modélistes et de tailleurs. Elle s'est spécialisée dans le pagne tissé de luxe, fait main, où elle mêle le coton au lin ou à la soie.

L'Afrique abritent énormément de stylistes prometteurs certains font même partis d'un réseaux de la mode internationale et d'autres œuvres sur les marchés locaux Tous puisent leur inspiration dans des influences très diverses pour répondre à la demande de leurs marchés, certains travaillant dans des styles typiquement locaux et d'autres à partir des tendances de la mode internationale. Tous puisent leur inspiration dans des influences très diverses pour répondre à la demande de leurs marchés, certains travaillant dans des styles typiquement locaux et d'autres à partir des tendances de la mode internationale.

#mode #modedesign

84 vues

© 2016. Sovamag Création originale de Sovafrim By Général Traoré. Mentions Légales

Contacts